Si vous habitez sur la Côte d’Azur, vous sentez sûrement l’ambiance festive dont s’est emparée la ville de Menton depuis la semaine dernière. C’est la fameuse Fête du Citron avec ses corsos de chars décorés d’agrumes et ses sculptures d’agrumes géantes.À l’occasion de cette fête, partons cette semaine à la découverte du citron et plus particulièrement, du citron de Menton, la star des célébrations 🍋
Citron à la loupe
Commençons par les bases. D’où vient le citron ? Eh bien, la réponse n’est pas si simple, car ses origines ne sont pas claires. Certaines sources affirment qu’il serait originaire des Indes, mais il n’y a pas de preuves fiables. Toutefois, il semblerait qu’il soit le fruit d’un croisement entre un cédrat et une bigarade (une variété d’oranges amères). Il a emprunté la route de la soie pour arriver au Moyen-Orient et, plus tard, en Méditerranée. Depuis l’Espagne, il a voyagé avec Christophe Colomb en 1493 pour atteindre le continent américain. À partir de là, il a fallu une centaine d’années pour arriver en Floride et puis en Californie, qui est aujourd’hui son premier producteur. Voilà son petit itinéraire à travers les siècles.
La bigarade (source: Académie des confréries du Languedoc Roussillon)
Différentes variétés du citron
Les variétés du citron sont nombreuses, mais attardons-nous sur celles qui sont les plus connues:
Eureka
C’est la variété la plus répandue dans le monde qui vient de Californie. Le citron est rond, avec une peau fine et très acide. C’est un citron quatre saisons, donc la fructification se déroule plusieurs fois dans l’année.
Femminello
Cette variété est la plus cultivée en Italie et bénéficie également d’une IGP. Quatre récoltes sont effectuées dans l’année, chacune portant un nom différent: primofiore de septembre à novembre, limoni de décembre à mai, bianchetti d’avril à juin, et verdelli de juin à septembre. Du fait de sa sensibilité au mal secco (une maladie fongique), elle est de plus en plus remplacée par la variété Santa Teresa, plus résistante.
Verna
Il s’agit d’une variété très répandue en Espagne, surtout dans la région d’Alicante. Les fruits sont assez gros, de forme plus allongée, avec une peau épaisse et peu acides.
Citrons de terroir
Les citrons de terroir représentent le meilleur de ce qui existe et ont un goût inégalé. Aujourd’hui, il existe 9 IGP (Indication Géographique Protégée), dont 6 en Italie, toutes cultivées dans le sud du pays : le citron de Syracuse, le citron d’Amalfi, le citron de Sorrente, le citron de Messine, le citron femminello du Gargano, et *le citron de Rocca Imperiale.* L’Espagne bénéficie d’une seule IGP (cítricos valencianos), et il en est de même pour le Portugal (citrinos do Algarve). La dernière IGP qui clôture notre tour des terroirs est bien sûr le citron de Menton, obtenue en 2015.
Citron du Menton IGP
Si vous avez eu l’opportunité de goûter le citron de Menton, vous étiez certainement marqué par son parfum de citronnelle et son goût unique, acidulé, sans amertume. On peut presque le croquer comme une pomme.Sa couleur jaune intense est très lumineuse et reconnaissable de loin.Toutes ces caractéristiques du citron de Menton sont dues à l’exposition et au terroir qui créent des conditions parfaites pour sa culture. En effet, la zone de culture de Menton est la plus septentrionale au monde avec un microclimat qui ne connaît que de légers écarts de température. De plus, la culture d’arbres est sur des terrasses dont les sols captent la chaleur de la journée et la libèrent la nuit.Les propriétés de ce terroir sont bien connues depuis des siècles, car à Menton, la culture du citron date du 17e siècle. Malgré une longue période de déclin au début du 20e siècle due aux maladies et aux intempéries, la culture reprend de plus belle jusqu’à nos jours.Les citrons ne subissent aucun traitement chimique et sont récoltés uniquement à la main. La traçabilité est également assurée, depuis le verger jusqu’au point de vente.
Mille façons de déguster le citron
Cagette de citron de Menton IGP
Il est très difficile de trouver le citron de Menton dans des commerces si vous n’habitez pas sur la Côte d’Azur. L’une des solutions serait d’acheter une cagette directement du producteur. Les fruits sont fraîchement cueillis et livrés à votre porte le lendemain. Les prix sont aux alentours de 10€/kg, mais leur goût est inégalé.
Terrine aux citrons confits de Menton
Les terrines de la Maison Telme, installée en Haute Provence, sont d’une qualité irréprochable depuis trois générations. Si l’on y ajoute les citrons confits de Menton, cueillis dans les vergers de Maurice, le résultat est une explosion de saveurs.
Chips au citron de Menton
Voilà une façon originale de déguster le citron de Menton ! La recette de chips de pommes de terre est travaillée avec les citrons déshydratés. Une saveur surprenante 🙂
Cake au citron de Bontemps
La description poétique de ce cake au citron, prétendu “le meilleur cake au citron de Paris”, ne nous laisse pas indifférents. Le gâteau est moelleux, presque juteux, avec du parfum des citrons de Sicile, zestés et pressés à la main.
Sources:
Etorre, A. (2022). Le grand livre des agrumes. Flammarion.
Hérisson, C. Le guide pratique du citron de Menton. Association pour la promotion du citron de Menton. lien
0 commentaires